STRALIS

TURBOSTAR

EUROSTAR/EUROTECH

STRALIS

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

Le Stralis, est le remplaçant de l'Euro Star, et le Baby Stralis est le remplaçant de l'Euro Tech, en fait peut de chose on changé.D'abord l'intérieur des cabines et la face avant, pour l'intérieur, c'est beaucoup plus chaleureux avec de nouveaux coloris et tableau de bord complètement refait. Je ne vais parler que de la grande cabine, étant donné que c'est similaire à ce que j'ai déjà dit et que j'ai seulement vu celle- là.

Iveco Stralis, remplaçant de l'Euro Star avec le moteur cursor de 540ch, le plus puissant, ce camion appartient a l'entreprise Dreier qui est Suisse, il fait la navette entre la Suisse et le Maroc. Photo : www.fierdetreroutier.com

Pour le Baby Stralis, c'est le même système qu'avant, il reprend les composants du Stralis, avec juste la cabine plus étroite, 2m30, et les ailes qui ressortent.

Un Baby Stralis remplaçant l'Eurotech avec sa cabine de 2m30.Photo : www.fierdetreroutier.com

 

GRANDE CABINE :

Cette cabine à l'air un peu étroite et assez petite, mais le constructeur a réussi à l'aménager de manière à ce que ce soit la plus spacieuse, mais pour arriver à faire cela, il à crée des pack de cabine, pour que tous les différents utilisateurs soient dans leur lieu de travail le plus à l'aise possible.

La montée dans la cabine,se fait à l'aide 4 marches et deux poignées.Installé au volant, les coloris sont très beaux et vont bien avec l'ensemble de la cabine, le tableau de bord a été tout refait, mais malgré les couleurs et des cadrans dignes de la NASA , il est moins bien fait que son prédécesseur, avec moins de place pour poser des affaires à portée de main, à part un bac près de la boîte à vitesses, il n' y a rien, mais on peut aussi reprocher que le tableau de bord ne revienne que légèrement sur le conducteur. Mais un gros effort a été fait du côté des rangements, avec des coffres sous la couchette, dont un qui est isotherme mais en option peut être réfrigérant, ils n'empiètent pas sur le passage du siège à la couchette, ils sont coulissants, c'est très pratiques et cela rend le passage plus simple.

Intérieur d'un Stralis, avec le levier de vitesse qui est rabattable pour pouvoir circuler dans la cabine. Photo : Nicolas Wyss

 

Le tunnel moteur a été rabaissé mais il n'a pas complètement disparu.

Les placards de rangements, sont au nombre de trois. En raison de l'inclinaison du toit, l'espace est réduit, mais assez pour y mettre son linge. Au premier coup d'œil, on croit que Iveco a repris la cabine de son ancienne gamme en y mettant une nouvelle face avant, mais il y a plus que cela, quand on voit l'intérieur, on voit tout de suite que le constructeur a aménagé sa cabine et son idée de faire des packs est super, car chaque pack permet de trouver la meilleure solution pour son confort, avec un coin salon que l'on peut transformer en couchette, ou seulement une couchette, mais avec un four à micro- ondes ou un téléviseur et des placards en plus.

L'intérieur d'un Stralis grosse cabine. Photo : Nicolas Wyss

 

Pour Iveco, le Stralis est une réussite, un intérieur refait, de nouvelles boîtes à vitesses, et les moteurs Cursor, qui sont montés dans tous les camions lourds d'Iveco, mais aussi avec le Techtor pour les gammes de petit tonnage. Iveco, en 4 années a complètement renouvelé sa gamme de camions, du plus petit au plus lourd. Et tous sont bien réussis, avec une bonne association la nouvelle chaîne cinématique et de nouvelles cabines, le constructeur a très bien pris le virage du nouveau millénaire avec une gamme de véhicules complètement refaite.

Moi devant un Stralis grosse cabine

le chauffeur qui m'a ouvert les portes de sa cabine, devant son Stralis tout neuf.