40 ans déjà… Nous voilà arrivés dans cette laiterie de Malaga au départ de Montauban avec nos deux citernes de 25 000Litres de lait, la mienne, juste derrière nous deux et celle de mon compagnon d’infortune à l’extrême gauche de la photo.. (premier trajet pour lui en international et qui m’avait sollicité au hasard d’une pause déjeuner de l’aider dans les démarches douanières) C’est son épouse qui tient lieu de photographe pour l’occasion.
Je dis compagnon d’infortune car pour un premier transport pour lui à l’étranger, il va être servi…
Après avoir vidé nos citernes et traversé l’Espagne cette fois-ci, du sud au nord, de retour vers la France à une soixantaine de kilomètres de la frontière de Irun vers 1h00 du matin nous avons été stoppés, herses en travers de l’autoroute et contraints d’arrêter les deux semi remorques devant un parterre de policiers armés jusqu’aux dents…
La police nous a violemment sortis de nos cabines, plaqués contre les ailes avant de nos camions et maintenus chacun par une mitraillette sur le ventre sans aucune explication. Pendant ce temps, les fouilles de nos cabines, châssis, roues de secours et citernes commençaient lorsqu’en cherchant dans la cabine de mon collègue du moment, les policiers se rendaient compte de la présence de son épouse dans la couchette… Sans plus de ménagement que nous deux, elle fut sortie de la cabine en chemise de nuit et plaquée aux côtés de son mari dans cette tenue légère par un froid hivernal…. La pauvre en fit par la suite une dépression…
Faisant chou blanc dans leurs recherches, ils ont sorti les herses et tout leur dispositif et nous ont laissés repartir sans excuses ni explications.
Nous avons appris à notre arrivée en France que l’ETA s’était faite remarquer dans le secteur de Pampelune et la police sur les dents recherchait des armes….
Nous avons gardé un temps le contact par courrier (bin oui ! à l’époque pas de mails ou de fessebouc
) car cette expérience avait vraiment marqué son épouse et de son côté, pour une première en international, il disait que ce serait certainement la dernière .

Hervé