Essai Daf XF 480 Space Cab par Ludo25

Voila maintenant trois ans que je roule avec un XF 480,le camion n’est plus une nouveauté il à été rafraichie en 2017, (élu camion de l’année en 2018) mais je vous fais un essaie quand même.

Une petite description du véhicule :

Daf XF 480 4×2 SPACE CAB.

Moteur Paccar MX 13 480 ch 2,500NM de couple.

Boite de vitesses ZF Traxon 12 rapports.

Réservoir de carburant de 863 L

Réservoir d’AD Blue de 80L.

L’extérieur.

Pas de grande révolution par rapport au Daf Euro6 juste le bandeau de calandre, qui a été modifié, pour améliorer l’aérodynamique , la casquettes sur les cabine Space Cab, et une extension d’aile à l’avant toujours, pour améliorer l’Aero du véhicule.

 

L’Interieur.

La basse de la cabine Space Cab,commence à daté d’une quarentaine d’années, mais les ingénieures et designers Néerlandais ont su la faire, évoluer au fil du renouvellement du vaisseau amiral de la marque, et elle a plutôt bien évolué avec l’arrivé de porte gobelets au tableau de bord, de rangement de carte aussi. On a toujours la tablette centrale très pratique, car on peut l’utiliser soit depuis le poste conducteur,  de la couchette ou du siége passager.

La console centrale posséde trois coffres de rangements, celui du millieu est le plus grand, il y a un vide poche à droite, bien pratique aussi.

Passons maintenant au coin repos : la marque est connue pour son confort de conduite et de vie à bord, et c’est toujours le cas. La couchette est grande, large et le sommier  équipé de ressorts, rend le sommeil  super agréable, à tel point qu’il est bien difficile de sortir du lit parfois, malgré que l’option Extra confort n’est pas été retenue sur ce véhicule.

Au dessous de la couchette, ont trouve le frigo, un rangement ou loge un sac de sport, et un grand rangement à gauche. Sur la parroi arriére on trouve aussi deux grands rangements, une prise allume cigare, et les commandes de chauffage, les lumiéres et la commande du toit ouvrant, mais qui est  condamné car il y’a la clim de nuit à la place.

La couchette du haut est accessible à l’aide d’une echelle, et sert de rangement quand il y a un seul conducteur.

La conduite.

Ce camion est équipé du très connu Paccar MX 13 réglé à 480 chevaux et de la boite ZF Traxon, de 12 rapports Daf a une réputation de camion « mou» disons que je trouve que ce n’est plus vrai depuis le passage à l’euro6, on a plus la sensation de puissance, mais ça reste des moteurs qui travaillent énormément au couple et c’est plutôt agréable. Il est équipé du MX brake, frein moteur sur échappement, qui est très efficace, même chargé lourd, masi il faut tout de méme anticiper, ce n’est pas aussi éfficace qu’un retarder. Quoi qu’il en soit la puissance de retenue a  été augmentée par rapport à l’Euro5.

La boite de vitesse : fini la ZF AS-tronic et sa capricieuse gestions des passages des rapports, pour pas dire autres choses. Place maintenant à la ZF Traxon, et ont est maintenant sur quelque chose de logique dans les passages des rapports, de doux et de réactif, ça n’a clairement plus rien à voir avec l’AS-Tronic.

Depuis l’appartion de la norme euro6, le DAF est équipé de régulateur predictif, il s’agit du PCC (Predictive cruise control) c’est un peu déroutant à la premiere utilisations, mais on s’y fait très vite. Pour faire simple, c’est un régulateur couplé au GPS,il anticipe les montées et les descentes, et préviligie au maximum la consommation, c’est tres éfficace sur des parcours autoroutiers.

Pour conclure, Daf n’a pas révolutionné le design extérieur, ni l’intérieur mais il ont su le faire évoluer avec intélligence, pour la révolution esthétique, il faudra  attendre la prochaine génération qui semble être en développement, mais le XF et très agréable à conduire toujours aussi confortable, et agréable à vivre aussi.

Niveau consomation sur deux années à son volant je suis en moyenne à 28,00 L, en faisant du lourd du légers et tous types de parcours autoroutes, comme nationales.