Les transports pulvérulents

 

 

S'il existe un domaine ou les activités sont trés spécialisées, c'est bien celui des transports pulvé ; et ce sur des distances des plus courtes aux plus longues.

Des flottes importantes:

La plupart des gros groupes de transport : GCA, ND, Transalliance, Vos, Etc ont des flottes importantes de pulvés et chargent des produits issus de la pétrochimie, en forte croissance de volume comme le PVC , PER.... Et sont soumis à des normes de qualité très strictes.

C'est principalement sur le conducteur que repose le respect de ces normes de qualité.

Le chauffeur veille au grain :

C'est notemment lui, qui nettoie, ou surveille sa citerne, et c'est de loin, la partie la plus délicate et physique de son travail ; rentrer en chaussettes par l'arrière d'une pulvée grogée d'eau chaude n'est pas très facile au début. Chaque recoint, chaque joint, ou partie du compresseur peut etre inspectée et démontée lors du contrôle avant chargement dans les usines telles : Solvay, Shell, Exon, Ato... Le chauffeur doit aussi veiller à ne pas etre en surcharge et doit le cas échéant vider une partie de la cargaison avant de sortir de l'usine.

Une multiplication de tracas :

Les attentes sont longues, aussi bien au chargement, qu'au déchargement, les causes peuvent être multiples : Silos pleins, attente pour analyse etc... Les heures de RDV sont donc à respecter. Avantage non négligeable, les chargements sont complets, il n'y a pas plusieurs livraisons à effectuer, peu de manutention, et au final une bonne autonomie car les chauffeurs ont peu de contacts avec les personnels des usines.

 

Une multitude de produits :

Les produits moins nobles, comme le ciment, la craie, le blé, les pates, le riz ou les laiments pour bétail sont transportés par une multitude de transporteurs, petits ou gros et sont soumis à de moins fortes pressions de la part des chargeurs, même si la propreté de la citerne est la clef de leurs succès.

 

 

Une même méthode pour tous :

Pour tous les transports, le chargement se fait sen règle générale par les trous d'homme de la citerne et le déchargement par pression: On lève la citerne, le produits glisse vers le bas, un compresseur fixer au tracteur met la citerne sous pression et pousse le produit vers le silo.

Il arrive aussi de vider par gravité, comme avec une benne. Pour les citernes "tétines" qu'on utilise souvent pour le ciment ou le sable, on a pas besoin de lever, le produit étant automatiquement en fond de cuve.

Pour conclure, chauffeur pulvé demande une grand rigueur, une qualification et une formation souvent assurée en interne dans les entreprises.