Les transports frigorifiques

 

 

En "frigo" on transporte l'ensemble des marchandises périssables, ainsi que certains produits sensibles aux écarts de température. Chaque transporteur à sa spécialité, vous pourrez être amené à faire de la longue distance à bord d'un magnifique ensemble ou au contraire des petits parcours à bord d'un porteur à vous de choisir ce qu'il vous convient le mieux!

Les horaires en frigo sont avant tout nocturnes, il faut aimer vivre décalé travailler parfois les week end et les jours fériés.

 
Les Produits frais

 

Les grosses entreprises de transport frigorifiques comme TFE, EXEL, STG transportent surtout des produits frais sur des lignes régulières. Les marchandises sont chargées par des camions de ramasses, puis acheminées vers leur dépot d'attache et sont ensuite regroupées à bord d'une navette pour un autre dépot qui fera la livraison finale, il s'agit plutot de messagerie frigorifique. Ces entreprises font aussi beaucoup de stockage, logistique préparation de commandes pour les grans noms comme Carrefour, Danone.... Travailler pour ces entreprises est la garantie d'avoir un salaire fixe, et des horaires réguliers, planifiés à l'avance, peu de place pour l'aventure.

 

Les Primeurs

 

Le travail dans les primeurs est reservé à des structures de transports plus petites, le travail est très lié à la météo. Le gros de transport de fruits et légumes se fait dans le sud de la France, Cavaillon, Perpignan, la Vallée du Rhone ainsi que le sud Ouest à destination des gros marchés comme Lyon, Rungis, Lille.... ainsi que vers les réseau de distribution: Intermarché, Auchan.... Les tranporteurs ont beaucoup de manutention, au chargement, il faut souvent faire le colisage des palettes soi même sur certains marchés comme Perpignan. L'ambiance de travail est généralement bonne, le travail pas facile. Sur les lignes longues et rapides, il y a souvent des chauffeurs relais, l'état général des véhicules s'en ressent. Mieux vaut etre sur des lignes courtes pour ne pas avoir à partager "son" camion avec quelqu'un d'autre.

 

La Marée

 

Les gros centre d'export se situent dans le nord à Boulogne, en Bretagne et dans une moindre mesure dans le sud à Sète. Le travail dans la marée est rès spécifique, et surtout liée à des contraintes météo et horaires très fortes. Ceux qui roulent sur de longues distances en marée sont souvent 2 par camion. Il ne faut pas avoir peur de l'odeur et aimer le poisson!

 

Les Fleurs

 

Le transport de fleurs est le monopole des Hollandais et des Belges. Quelques transporteurs français sont toutefois sur le créneau dans le Var, les Alpes Maritimes vers Rungis, l'Angleterre au départ de la Riviera dei Fiori. Les fleurs et plantes sont transportées sur des chariots, qu'il faut ensuite plier et empliller pour pouvoir recharger. Les points de livraisons sont souvent mal conçus: Serres ou Jardineries, il faut décharger souvent avec le hayon, ce n'est pas de tout repos. Par contre vous êtes certain de ramener des fleurs ou des plantes chaque semaine à ceux que vous aimez. C'est un bon boulot!

 

Le Chimique

 

Ddes produits chimiques en frigo  4° . ni plus ni moins, ce sont des produits pour l'informatique qui servent a la réalisation des micro-processeurs. Produits très cher et très sensible au différence de températures.