LE SCANIA R560

......

par Vonvon29

 

cliquez sur les images pour les agrandir

 

Après quelques semaines d'exploitations, je vais vous faire part de mon quotidien dans mon "R" (comme Scania, pas Renault !).

Primo, il s'en est fallu de pas grand-chose pour que je change d'équipe, vous connaissez la "planète Scania " ?  C'est un peu le sentiment qui m'est venu lorsque est arrivé le moment de changer de camion. Je ne vais pas vous saouler avec les négociations menées pour acheter le 560, mais si j'avais privilégié l'aspect financier, je roulerais en Volvo... Je dois être un peu (beaucoup?) taré...


Intérieur...

 

Mes premières impressions, d'abord sur la cabine, sont très satisfaisantes. Le confort (normal c'est neuf), la profusion de rangements, rien à voir avec la série 4 (j'avais heureusement eu l'idée de faire monter des placards, l'option la plus intelligente!).

....

..

La position de conduite est la même, et c'est certainement une des raisons qui m'a fait continuer Scania, car je l'apprécie vraiment!

 

Evidemment une photo ne vous apportera rien mais bon...

 

 

Le plancher "presque" plat ... J'avais oublié depuis mon "16", mais c'est vrai que c'est vraiment appréciable

 

 

Je tiens à préciser que Scania a eu la bonne idée de conserver (bientôt une option) la pédale d'embrayage. (quoiqu'en dise les "essayeurs" Franceroute, qui tournent sur un circuit ...ce qui n'est pas notre quotidien). Pour les manoeuvres délicates (mises à quai ou accroche-décroche), j'aime mieux. J'ai un peu bougé les AE ou DAF de chez Guivarc'h dans la cour, quand t'es habitué, pas de problème, sinon gare aux secousses!

 

....

Un tableau de bord bien disposé et bien lisible

La console supérieure

 

J'ai bien demandé au gars de chez Scania de me monter la cb à gauche, l'obu à droite... Devait pas comprendre le breton lui!

 

....

Un volume intérieur interessant, surtout si la couchette supérieure est relevée. Cela dit, ça nous fait quand même une belle "étagère".

 

Pour ceux qui préfèrent se rapprocher du frais

 

 

un accès aisé avec une échelle

 

 

 

Un siège passager bien  pratique dans cette configuration! De plus, j'essaye autant que faire se peut de dormir avec la tête à droite, je me sens alors bien à l'aise.

 

 

Dommage que la commande de couchette soit fixée à gauche sans possibilité de la déplacer, heureusement le fil est assez long.

 

 

Le nouveau pare-soleil latéral, bien pensé...

 

 

J'ai souvenir d'avoir lu que Le Rascal avait été emm*** par la Polizei au prétexte que des objets placés sur sa couchette risquaient de devenir des dangers potentiels... J'ai ce qu'il leur faut à eux =>

 

 

Bel engin que je me suis offert là!! Radio, lecteur dvd, gps... Heureusement que ce dernier est très performant sinon comme le "rds" n'est pas très au point, j'aurai viré ce truc ! =>

 

filet que je n'ai jamais sorti de sa place avant cette photo (lol)

 

Extérieur...

 

....

En extérieur Scania propose maintenant 2 coffres accessibles également depuis la cabine. On peut en mettre des trucs là-dedans!

J'ai choisi l'éclairage " xénon", c'est vrai que c'est plus efficace que le traditionnel et en principe, ça ne grille pas (... enfin en principe).

 

Double vitrage: je tiens à cette option depuis que je suis revenu chez Scan'. L'insonorisation y est nettement meilleur et je n'ai jamais de buée.

 

 

Il faut quand même être particulièrement vigilant à l'approche des ronds-points, l'angle mort est conséquent.

 

Je consomme en moyenne haute 2L/100 d'adb. Quant au gas-oil, sur 36000 bornes, c'est du 35/100, soit environ 2 de moins qu'avec le 580... Mais que vaut cette valeur sur 10 semaines de route? J'attends pour tirer des conclusions.

1200L de G/O et 70 d'Ad-Blue

 

L'accès à la plate-forme est des plus faciles, Côté gauche... comme je ne veux pas pourrir la peinture sur le coffre à batteries, bonjour la gym pour accrocher "le rouge"

Un peu de technique ...

 

Techniquement, je vais faire court, y'a des pros pour le sujet. Ce camion est donc un 560 cv, j'ai opté pour une boîte "opti-cruise" étant trop fainéant pour débrayer! Il y a bien sûr un retarder, le rapport de pont est un 3,08 soit 1350trs/mn à 89.

......

Certains d'entres vous auront peut-être remarqué la faible garde au sol, malgré des pneus de "80". c'est tout simplement que je l'ai commandé en "2 lames" .Certes, je vais être emm**** bien des fois, c'est pas fait pour aller en carrière, mais c'est plus souple (j'ai aussi testé en "3 lames " ) et c'est ....plus joli !

 

Améliorations ...

 

Bon, c'est pas tout, mais faut aussi que je parle de ce qui pourrait être amélioré. En premier lieu, le système de "monte et baisse" des coussins d'air : une vrai m*** ! C'est lent, la commande n'est pas pratique et comme je change de semi à tout bout de champs, ça me met colère!

Le reflet du compteur de vitesse et de l'ordi de bord la nuit, sur la vitre et par réflexion sur le rétro: c'est aussi très chi****t ! Deux solutions: baisser l'intensité lumineuse ou ... ne plus rouler quand le soleil est couché ( ... ça va pas le faire!!!).

A un degré moindre, je regrette aussi quand je suis en mode "auto", que le frein échappement s'actionne entre chaque rapport de vitesse, surtout très net en gamme basse. C'est pas dramatique, c'est pas un défaut mais c'est juste un peu pénible "à l'oreille". (Scania m'a fourni l'explication, mais excusez-moi de ne pas être trop précis : c'est une histoire de tours moteur et de pignons de boîte ...je suis une brêle , désolé ).

 

Quelques photos ...

 

Première sortie. C'est joli aussi tout blanc, mais ils sont nombreux, toutes marques confonduesainsi finis.

 

C'est pas tout ça, y'a du boulot !

By night ...

C'est pas le but de rouler en solo mais bon...

La déco, que je voulais minimaliste, est presque finie

Pour le coup, c'est fait !

 

Surement une de mes préférée du parc . Cette semi a été magnifique il y a quelques temps mais le "j'en foutisme "de bon nombre de gars en a décidé autrement !

Quand il n'y a pas de légumes, on varie les plaisirs ...

mais au dépôt à Strasbourg, c'est "chaud" !

Vonvon prends la pose... (qui a dit que moi et le orange?...)