Le Scania 112 Intercooler

dit "le violon"

par Anthony112

cliquez sur les images pour les agrandir

 

Pour la petite histoire

Ce Scania 112 Intercooler de l'année 1987, est mon premier camion attribué. Il totalise plus d'1 million 700'000 km. Je l'ai eu au mois d'octobre 2006, et pour le moment je roule toujours avec. Je serai certainement le dernier chauffeur a avoir ce camion… en 7 mois j'ai fait 20.000 kilomètres ( uniquement en comptant celui là)

Mécanique

Moteur Scania DSC11, 11 litres, intercooler et environ 340 cv

Boite 10 vitesses Scania (2x5)

Freins a tambours sans ABS et tout ce bordel, mais avec des sifflements persistants.

Simple frein moteur sur échappement

Le moteur avec le frein moteur démonté

 

Le matin quand il fait froid, il ne rechigne pas a démarrer. il part du premier coup, mais il fait une fumée blanche immense. On n'y voit plus rien a 20m autour de camion. Autrement, juste a mettre en marche, et même après un long week end, il n'y a pas besoin de faire monter l'air, il est toujours au maximum. Le moteur est a mon avis le point fort de ce camion. J'ai l'impression que chargé ou vide il tire la même chose. Il faiblit très peu face a la charge, mais en dessous de 1500 tours rien ne se passe. de 1500 a 1700 tours, il est a son couple maximal. A 90km/h je suis a 1700 tours, et pourtant la consommation (moyenne depuis que j'ai ce camion) est a 28 litres au 100, ce qui est très raisonnable, surtout au vu de certains poids que je traine… Mais ce qui me plaît le plus a ce moteur, c'est le bruit  J une vraie mécanique, pas de électronique ni de Turbocompound de la-mort-qui-tue. Dans les tunnels en montés, si je laisse tomber a 1500 tours et que je reprends chargé, c'est un bourdonnement qui couvre tous les autres bruits.

La boite de vitesses est bien étagée, dans la plupart des cas mes 10 rapports me suffisent.

Par contre, ce que je regrette, c'est l'absence de Telma, j'ai juste un frein moteur sur échappement. Il ne retient vraiment pas grand chose. Il faut anticiper a fond, sous peine de devoir tout le temps freiner ( et encore faire plus siffler ces freins) Au début ça me faisait chier de pas avoir de Telma, mais avec le temps je me rends compte que c'est bien comme ça, ca apprend a conduite et bien anticiper le tout.
Cabine, vie a bord…..

Le poste de conduite, bien pensé dans l'ensemble

Les petits rangements sont suffisants pour quelques objets style porte monnaie et autres, mais pas pour caser plus

Les rangements sont bien, et le cendrier sert de range tout

 

En premier lieu, je vais parler du plus important a mon avis dans la cabine : la position de conduite. Elle est digne de la réputation de Scania, même que c'est un camion avec suspension intégrale a lames, j'ai encore jamais ressenti de fatigue due a une mauvaise posture. le volant peut se régler presque horizontalement, sur aucun autre camion c'est possible a ce point. Les matériaux utilisés pour la cabine sont de bonne qualité : même avec 2 pieds pour tourner le volant sur le tableau de bord, ça tient ça ne vibre pas, bref c'est la solidité nordique. Question « espace » c'est autre chose. Il y a 3 petits casiers au dessus du pare brise, un bar (euh non un bac) au milieu et un rangement sous la couchette… c'est assez peu, mais pour y dormir 4 fois par mois c'est bien assez. La couchette est amincie bien sûr, mais j'ai jamais eu mal au dos en me levant le matin. si je devais passer régulièrement des nuits dedans je mettrais un matelas. Par contre, en hiver la nuit est froide. le Webasto y en a un, mais y veulent pas le changer, alors ben le matin des fois je me lève (enfin je me contorsionne) et je mets des pantalons gelés. Ca réveille !

La visibilité est bonne, les rétros sont suffisamment grands et ne tremblent pas du tout même au ralenti

La cabine vieillit bien

La découpe de toit pour faire passer le frigo, et le toit qui se fatigue un peu

L'état général est encore bon malgré son âge !

A travailler

 

Bien que ce soit un frigo, il est surtout utilisé pour les palettes normales. Comme on transporte beaucoup de vin, c'est bien pratique les cotes pour arrimer de côté. Dans l'ensemble la caisse est bien, juste un peu serrés pour certains trucs, et y a le frigo qui coince pour certaines choses. Le seul gros inconvénient vient du camion lui même : l'essieu avant est garanti a 6.5t, alors qu'a vide 6.2t y reposent…. pas vraiment pratique. par contre a l'arrière j'ai un essieu 14t. Spécial, et surtout emmerdant lors des contrôles.

Les ennuis

 

le seul truc qui a vraiment lâché, c'est la pompe de direction. ( a cause du surchargement de l'essieu avant je pense) puis le levier de vitesses. Ce n'était pas bien méchant, mais en pleine ville, avec juste un moignon pour passer les vitesses, choper le levier a côté pour mettre en haut le bouton et revenir… c'était marrant je riais tout seul de la situation.

Sinon rien a signaler
En résumé

 

Comme c'est mon premier camion, et attribué en plus il aura forcément une place a part. C'est un camion suffisamment confortable pour faire 450 kils par jours sans fatigue, il a un beau bruit moteur, agréable a travailler, et qui me le rend bien, il ne m'a jamais laissé au bord de la route ( pour la pompe direction j'ai pu rouler jusqu'au garage) Et quand on l'entend arriver, les mecs au dépôt font « Tiens voilà Anthonyiiiiiiii ».

note globale « objective » 6/10 car il est quand même plus tout jeune. Voilà mon premier essai…

Alors l'avion tu veux que je te pousse ?????