Volvo FH12-500

Un avion sans ailes

par Phil26

cliquez sur les images pour les agrandir

Mécanique

Le FH12-500 est équipé du bon vieux moteur 12 litres Volvo, suralimenté avec la technologie Turbocompound, qui porte la puissance à 500cv.

Il est équipé d'un Retarder, d'une boite manuelle 12 rapports Volvo, et de 2 reservoirs, soit 900 litres de carburant, ce qui porte l'autonomie à 2200/2400 km suivant la consomation.

Il s'agit d'un des derniers modèles du type, puisqu'il est désormais remplacé par le Fh avec son moteur 13 litres.

Le Fh12-500 de cet essai a été mis en service en décembre 2005, il a 257.000km au compteur, en mai 2007.

La cabine

 

C'est le point fort de ce tracteur.

Spacieuse dans sa version XL, elle dispose d'une multitude de rangements, le poste de conduite est plutot ergonomique, le confort des sièges a été amélioré par rapport aux anciennes versions. Si au début, on se demande bien ce qu'on va pouvoir mettre dans tous ces coffres, ils sont néamoins remplis au bout de quelques mois, c'est bien connu, plus on a de la place plus on accumule...

Bien sur, on tient aisement debout, sauf si l'on mesure plus de 1m90.

Bien pensée, la petite boite à portée de main pour ranger les boites de disques.

Il reste encore une dizaine de cm au dessus de la tête de notre pauvre chauffeur essayeur.

Si les commandes de clim, radio, sont facilement accessibles, les haut du tableau de bord est un peu raté...

L'ouverture des placards avant, est fragile, il n'est pas rare de se cogner la tête dedans une fois ouverts.

A l'arrière, le volume de rangement est impressionant, mais il empiette sur l'espace de la couchette du dessus, l'ouverture par volet roulant (!) est trés pratique.

Une partie du bazar empillé dans un des coffres, sacoches contenant les cartes, Atlas, essui-tout ect.

 

Si du coté des rangements VOLVO a mis le paquet sur la version XL, le haut du tableau de bord s'avère peu fonctionnel, il faut s'organiser, pour poser soit la carte d'autoroute, soit le paquet de clopes, le porte gobelet est peu utile, sauf si on souhaite tapisser sa cabine de soda ou de café.

 

Sous la couchette, un grand coffre trés facile d'ouverture, permet de retrouver facilement les documents de transport et autres CD, il ferme à clef, mais c'est la même clef pour tous les FH!

Ce tracteur est équipé du siège, electrique et mémorise 3 postions, de plus il est chauffant, ce qui est trés agréable lorsque l'on a mal au dos.

On voit le micro du téléphone intégré au tableau de bord, système complètement inutile, si l'on part du principe qu'un portable, c'est fait pour être porté, surtout lorsque l'on doit communiquer à l'extérieur du véhicule.

 

Le Volvo FH ancienne version comme celui-ci, n'est pas à vrai dire un camion confortable pour dormir, il est indispensable d'ajouter un matelas, sous peine de psser sa nuit à compter les ressorts du matelas qui viennent se frotter à votre colonne vertébrale usée par le poids des ans. Dommage car l'insonorisation du tracteur est de qualité, il n'y a pas de courants d'air dans l'habitacle, ce qui permetrai de passer de bonnes nuits dans les bras de morphée.

Une fois le matelas aditionnel installé, celà va beaucoup mieux.

Autre détail qui cloche, la commande de Webasto, ainsi que le thermostat est situé au niveau de la cloison de la cabine, si bien que dès que l'on se retourne dans son sommeil, on règle soit la température à fond, soit au mini. Il n'est pas rare, en plein hiver de devoir ouvrir les fenetres en grand pour faire rentrer un peu d'air froid dans la cabine, sous le regard parfois intérogateur de vos voisins de parking.

Quand à la couchette du dessus, mieux vaut ne pas être gros, et ne pas avoir le sommeil agité, car on ne peut pas se tourner à cause des placards du dessus, de plus il n'est pas possible de regler ce fameux thermostat de Webasto depuis la couchette du haut.

Chaque couchette dispose d'une liseuse, trés pratique, d'un filet de protection, bien entendu, celà n'est pas un défaut typique de Volvo, 60cm de large n'est pas un luxe pour les gros que nous sommes... A noter qu'à coté de la couchette du bas, il y a un véritable coffre fort, trés pratique et discret.

 

En bas le matelas d'origine, plus l'additionnel.

 

La couchette du dessus est à deconseiller aux gros et aux claustrophobes.

Une vue de la commande trop sensible du Webasto.

Tableau de bord

 

Légèrement arrondie, à la mode scandinave, le tableau de bord du FH, est agréable et fonctionnel. Il manque simplement de petits espaces de rangement pour les inévitables cartes de crédit, ou d'autoroute. Même pour poser un stylo bille, il faut de l'imagination. Volvo aurait dû conserver la partie haute du F12, qui elle regorgeait de place.............

Au volant, les commandes tombent sous la main, trés facilement, à gauche les clignotants et appels de phares pour appeler les filles, à droite, la commande du retarder, en dessous les essuis glaces, au volant, il y a la commande de la radio, ainsi que celle du téléphone intégré. L'ordinateur de bord est relativement simple, pas grand chose de superflu, j'ai choisi les options qui me paraissent les plus pertinentes, comme la conso moyenne et instantanée, les kilométrage depuis le dernier plein, ainsi que la température extérieure, l'heure étant affichée quel que soit le menu choisi.

Il reste encore des jauges sur le tableau de bord, comme sur un vrai camion : Gas-Oil, pression d'huile, température de l'eau, pression du turbo, et du circuit d'air.

 

Pas de rangemments sur le dessus du tableau de bord, vive la colle et le scratch.

Une lisibilité exceptionelle.

Ce camion est encore équipé du gentil mange disque, avec à droite, la CB, sa voisine...

Au quotidien...

 

Si la conduite du FH peu paraitre déroutante au départ, il m'a fallu pas loin de 6 mois pour m'habituer au tanguage de la cabine dans les ronds-points et sur les petites routes tant celle-ci est souple. Sur autoroute, c'est un véritable régal, même mal chargé avec du poids à l'avant le tracteur reste souple, adieu les bons vieux coups de raquette, par contre la directibilité n'est pas excellente, et la direction pas très précise, bien moins que celle des F10/F12...En cote ou sur parcours difficile, la conduite au couple ou a bas régime est à proscrire, même avec peu de poids, les 500cv, ne se developpent vraiment qu'au bout de la zone verte, vers 1600tr/min. Moi qui aime conduire au couple, à la limite du sous-régime, c'est loupé, il faut le faire mouliner pour que le turbocompoud donne toute sa puissance. Si on se fixe comme objectif de rouler "à la tôle" on peut conserver un bonne moyenne sur autoroute, ou la plupart des grosses côtes des axes nord sud, sont avalés à 70/75 en pleine charge. La commande de boite est un peu dure, mais le passage des rapports précis, du coup, on peut perdre du temps lors du changement de vitesse. Côté confort, on peut noter aussi la clim auto-régulée, la température reste constate dans l'habitacle, insensible aux variations extérieures.

Du coté des défauts, génants pour la conduite, je noterai les pare soleils, si mal conçus que je ne m'en sers jamais, avec le soleil de face, c'est trés pénible surtout, après un orage, la visiblité est trés réduite. Les rétroviseurs sont encombrants, et Volvo a eu la mauvaise idée d'abandonner l'ancien système des retros des anciens FH, la barre du haut masque une grande partie de la visibilité du trafic arrivant de gauche, ou du haut d'un lacet en montagne, de plus, leur position très en arrière est salissante, ils sont heureusement dégivrants...

Sur 10.000km, j'arrive rarement au dessous des 34 litres aux 100km.

Avec le retarder, c'est vraiment le pied sur route de montagne ; les descentes dangereuses peuvent être réalisées à 90km/h sans toucher aux freins, il est possible aussi de regler le retarder au cruise control, et ainsi de ne s'occuper de rien sauf de tenir le guidon. Par contre sur route mouillée, et avec peu de poids, mieux vaut se servir avec prudence du retarder sous peine de partir en portefeuille!

Aussi le sifflement du turbo, est quasi permanant, un peu comme un Boeing, ou comme les bons vieux F89. On ne peut pas parler de musicalité du moteur, car le bruit est masqué par ce sifflement.

Coté entretien courant, il est très simple de faire ses niveau grâce à la grande ouverture de la calandre, changer les ampoules est simple aussi, grâce à une trape située dans le marche pied. Le support d'ampoule de veilleuses a été mal conçu, et il fond jusqu'à ce que le plastique soit bouffé et casse. Si l'esthétique des feux est une réussite, leur éfficacité n'est pas digne d'un tracteur suédois, on y voit strictement rien la nuit, gros carton rouge de ce coté-là, une barre de phares longue portée additionelle n'est pas superflue sur le FH, surtout dès que l'on sort des autoroutes, il y a a de grosses zones non-éclairées, frayeurs garanties!

Les imités, mais jamais égalés coffres sous cabine du FH, bravo Volvo!

Pour éviter les emmélages des fléxibles et cordons, il faut jeter ceux d'origine (et les garder en secours) et les remplacer par des courts de petit diamètre.

2 grandes marches permettent de changer les essuis-glaces, mais pas les ampoules du haut de la cabine!

Les inutiles pare soleil Volvo ! NULISSIMES !

Juste au dessus du parechoc droit, on trouve l'orifice de la pompe pour lever la cabine, attention à ne pas casser le fragile clignotant en pompant...

La trappe pour acceder a la fixation de l'optique de phare.

Gros plan sur la veilleuse qui fait fondre son support!

Facile le verrou de selette du FH.

Pannes

 

J'ai connu 3 pépins avec le tracteur :

Dès le premier jour, le retarder m'a laché.

Vers 180.000km le tube du turbocompound à laché, en cote évidement, et Volvo à mis 6h pour me dépanner. A noter que j'étais sur un parking de l'A6 à la sortie nord de Lyon, un soir de semaine, je n'ose imaginer si celà m(étais arrivé en pleine campagne un soir de noel!

Ensuite à 200.000km, c'est la pompe à eau qui a laché, qu'il a fallu changer 2 fois car elle avait mal été remontée, à chaque fois, 6h d'immobilisation.

En résumé

 

Le FH est un camion, plaisant et attachant, seuls quelques détails agaçants viennent noircir le tableau. Sa conduite est aisée et souple, il est dans la tradition Volvo.

Un bon tracteur, qui manque (a mon gout) cruelment de couple!