DAF 105.460 SpaceCab

 

par Miki57

cliquez sur les images pour les agrandir

 

Celà fait quelque temps que j'ai reçu mon DAF, c'est mon premier tracteur neuf : un 105.460 Space Cab. C'est un camion qui a pas mal d'avantages, et que j'apprécie particulièrement.

Et maintenant, suivez le guide :

 

Le Cockpit !

La vie à bord, est plutôt agréable.

Le tableau de bord enrobe bien le chauffeur et il est bien conçut.

Il y a plus de place, du fait de l'abaissement du tunnel moteur qui ne fait plus qu'une dixaine de centimètres, sous la couchette je dispose de moins de rangements à cause du frigo qui est en option, mais le frigo c'est quand même mieux qu'une place de rangement !!!

Niveau rangements il y a de la place, un support bouteille se trouve à côté du frigo !!! Il manque toutefois un tiroir en milieu du tableau de bord pour ranger les papiers, DAF devrait s'inspirer de Mercedes ou de Scania !!!

Pour la conduite de nuit, il manque des lumières de nuit "rouge" appeller aussi "anti fatigue", car celle d'origine n'éclaire rien !!! Le toit ouvrant est électrique et se commande depuis la console centrale du tableau de bord. La position de conduite est toutefois moins agréable que dans le 95, car la couchette du bas empèche de reculer le siège à fond.

 

Un bon frigo pour ne jamais avoir faim!

 

Mon tracteur est équipé de la boite auto, je n'en suis pas fan du tout, les rapports ne passent pas très vite, c'est plutôt mou. J'aurais prèférer une boite manuelle, mais je suis obligé de reconnaitre que c'est reposant lorsque l'on monte des cols ou en parcours urbain. Pour les manoeuvres je conseille de positionner la molette sur "tortue" aussi bien pour avancer que pour reculer, pour éviter de casser la fourchette d'embrayage, et surtout de taper trop violement les quais. Ma consommation s'établie autour de 34L/100km sachant que je roule la plupart du temps à 40T et que je roule très peu à vide.

Il faut faire trés attention lorsque l'on lit la carte sur le volant, il y a un risque d'enclancher le régulateur de vitesse, prudence donc.

Sur la branche du volant il y a entre autres la commande du régulateur, la molette de la boite auto se trouve sous le frein de parc.

Chaque chose à sa place!

Le point fort de cette cabine, reste une couchette profonde qui fait bien des envieux!

La visibilité exterieure à un peu viellit, et ne s'est pas améliorée avec le 3e retro!

Un bon point pour la tablette retractable qui date du début des années 90!

Améliorations et extérieur

Un changement estéthique de l'extérieur qui lui donne un look plus moderne, avec nottement des coques de rétros redessinnées. Un intérieur plus agrèable à vivre. Le moteur de 460cv tire assez bien dans les côtes même à pleine charge, le changement avec mon 430cv de plus de un million de km est radical. De mon point de vue c'est un bon camion, qui est à la hauteur des autres grands constructeurs. Mais quelques changements seraient tout de même un plus en terme de confort pour le chauffeur !!!

Attention au passage des péages, le rétroviseur du bas, est beaucoup plus large !!!

Très agréable un grand réservoir d'environ 1200L de carburant, je dispose de 3000km d'autonomie et autant pour l'ADblue.

Un nouveau look qui lui va bien, des nouveaux rétroviseurs et les déflecteurs sont plus arrondis "question d'aérodynamique", il y a 2 grands coffres de rangements, un de chaque côté qui se déverrouillent facilement depuis l'intérieur de la cabine.