LE TRANSPORT PAR BENNE (TRAVAUX PUBLICS)

par Seb01

 

Le transport par benne est un métier tres méconnu du grand public

mais pourtant c'est un métier de chauffeur à part entiére.

cliquez sur les images pour les voir en grand

Les différents transports:

La benne, comme on l’appelle dans le jargon de la route, permet de transporter des matériaux en vrac volumineux et lourds. On trouve plusieurs sortes de transports par benne, mais pour ce genre d’activité (benne chantier), les porteurs et les semis sont les véhicules les plus courants sur nos routes

man 6x4

Les marchandises transportées:

Les bennes sont aussi palettisables mais 99% de leur fonction est de transporter du vrac tels que du sable, gravier, terre, démolition, enrobés, etc.…

des phares dignes du paris/dakar

Les chauffeurs sont de vrais professionnels:

En règle générale, conduire une benne demande la même attention de conduite que les autres métiers du transport. Mais cela reste assez complexe quand cela se complique.

volvo 8x4

Une trés bonne école:

On dit souvent que c’est une très bonne école pour apprendre à conduire (même quand on sait déjà conduire). Il faut savoir que bien des endroits de chargements ou déchargements ne sont pas ou peu adaptés au passage de camions.

man 8x4 chapon

Les risques sur les chantiers sont nombreux:

Il faut toujours anticiper les dangers visibles (tels que lignes électriques…) et les dangers cachés (terrain meuble à l’aspect solide qui s’écroule au passage du véhicule ou les risques de renversements lors de déchargements….)

 

il est magnifique ce man

L'entretien des routes,un spectacle intéressant:

C’est dans ce métier qu’on apprend aussi à vider dans de drôles de machines qui étendent elles-mêmes l’enrobé (matière qui sert à la construction des routes). Il y a un certain coup de main à prendre mais gare à l’erreur car deux secondes d’inattention suffisent pour que dix tonnes d’enrobés se retrouvent en tas devant la machine. Et attention les noms d’oiseaux !!!
Sur la route, le danger existe aussi.

image que nous rencontrons souvent sur nos routes

Les risques sur la route ne sont pas négligables:

Hormis les contraintes routières que tout le monde connaît, il faut toujours se méfier de la force centrifuge alliée à un centre de gravité très élevé. Dans un virage ou un rond-point fort (et même faible) dévers, le risque de renversement est maximum. Les camions les plus fréquemment utilisés pour la benne sont les 4x2 (19 tonnes), les 6x4 (26 tonnes), les 8x4 (32 tonnes) et les semis (38 ou 40 tonnes).
Il existe plusieurs catégories de métier dans lesquelles on peut classer les différentes activités du monde de la benne :

semi renault, 2 godets suffissent pour la remplir


Le transport pour compte propre :


En règle générale, ce sont des entreprises privées qui, pour leur besoin personnel, ont dans leur parc matériel, des camions. C’est le cas de grandes entreprises nationales de construction de route (comme Bouygues, Vinci, Eiffage…). Mais c‘est aussi le cas des PME qui travaillent dans les métiers du terrassement (entreprises de maçonnerie, artisans …).
Leurs métiers, ce sont les travaux publics et les camions, ce sont des outils. Impossible de respecter la législation des transports (coupure, coefficient, paye…) car personne n’en a entendu parler et c’est celle du BTP qui prime. Cela commence à changer notamment dans les grandes entreprises, qui après quelques contrôles, commencent à se pencher sur le sujet. Pour ce qui est du matériel, les camions ne sont jamais bien dans des états exceptionnels. En effet, le camion a une fonction secondaire, il n’est pas essentiel à la vie du chantier comme peut l’être une pelleteuse par exemple

semi volvo,remarquez le vérin,et imaginez les risques lorsqu'il faut exécuter cette action sur un terrain meuble.