Le nom de Bogaert est associé au transport dans les Flandres depuis plus d'un demi-siècle.

La troisième génération est en cours, pourtant, l'histoire est atypique, la transmission ne s'est pas faite de manière traditionnelle.

Découvrons donc cette saga de ce transporteur aux véhicules soignés couleur vert lumière.

Je tiens à remercier Félix, Jérémie et Victorien Bogaert pour leur accueil et le prêt des photos d'archives, Michel Lefebvre pour ses photos actuelles et Jean Louis rencontré lors de l'exposition d'Arras en 2010 qui m'a mis en contact avec la famille Bogaert.

Luc

Au début des années 50, Maurice Bogaert alors employé agricole, se lance dans le transport de produits maraîchers avec un Hotchkiss de 3.5T. à Capelle la Grande près de Dunkerque dans le Nord.

L'activité prospère et il ne tarde pas à acheter un Bernard de110cv en 1955 puis un 6 roues dans les années 60. L'activité est très variée.

Le transport en porteur devenant de moins en moins rentable, il achète son premier tracteur en 1971, un Saviem SM240, lequel est attelé à une citerne l'hiver pour le ravitaillement en fuel, en plateau et savoyarde l'été.

En 1974, Maurice est sur le point d'acheter un SM260 mais sa femme ayant repris un débit de tabac, il décide d'arrêter le transport car ces deux activités ne sont pas compatibles au regard de la législation de l'époque.

 

Bernard 1962

 

 

Bernard campagne de betteraves 1965

 

 

Saviem SM 240

 

Pendant ce temps, Félix, le fils de Maurice, entre en apprentissage de la mécanique à 16 ans puis échange la clé de 19 contre un volant jusque 1985. Son patron de l'époque le pousse à passer l'attestation de capacité, qu'il obtient et commence à rouler pour son propre compte avec un Mercedes LP1926. Malheureusement, 6 mois après les débuts, Félix est victime d'un grave accident et le Mercedes est rendu à l'état d'épave. Félix ne se décourage pas et continue son activité avec un Scania 141 d'occasion. Il est tractionnaire et effectue des trafics entre l'Allemagne et la Grande Bretagne. Le Scania 141 sera remplacé par un 142 mais, en 1994, pour des raisons familiales, Félix cesse son activité et redevient mécanicien puis routier mais pour un patron cette fois-ci.

 

Berliet TR250

Fiat 619

Scania 141

Scania 124

Scania 113

 

Spectaculaire accident en Thiérache

Une maison détruite par un poids lourd.

Dans la nuit de vendredi à samedi vers minuit et demie, sur le territoire de la commune d'Any-Martin-Rieux , un ensemble poids lourd conduit par Mr Félix Bogaert 35 ans, chauffeur routier domicilié à Hondschoote dans le Nord circulait à vitesse normale sur la N43 dans le sens Charleville Hirson, quand l'éclatement d'un pneu du tracteur, à l'entrée du hameau de Bellevue a fait vraisemblablement perdre au pilote le contrôle de son véhicule. Ce dernier emporté par l'élan, puisque l'endroit de cet accident n'est autre que le bas d'une longue descente, mordit le bas côté droit, dévala un petit fossé et percuta dans toute sa longueur le mur d'une maison inhabitée depuis quelques années appartenant à Antoine Vallerand, herbager, Hameau de Bellevue à Any-Martin-Rieux

Complètement encastré dans la demeure de quatre pièces longue d'une dizaine de mètres et qui servait surtout d'atelier garage, caché par la toiture avec seulement les roues apparentes le camion causa d'énormes dégâts.

Rapidement sur les lieux les sapeurs pompiers d'Hirson sortirent après désincarcération et près de 40mn d'efforts le chauffeur qui miraculeusement ne souffre que d'une fracture du bras et de contusions multiples. Ory, le chien de sauvetage du centre de secours, aux ordres de son maître Jean Claude Rohat, sonda les décombres : Heureusement aucun vagabond n'avait trouvé refuge pour la nuit dans la bâtisse.

Bilan de cette spectaculaire collision : un homme blessé, une maison détruite et une voiture remisée à l'intérieur écrasée, le tracteur de semi remorque inutilisable et des dommages importants au chargement en l'occurrence du matériel pour handicapés.

Afin de permettre le dégagement du camion, les gendarmes de la brigade d'Aubenton ont mis en place 17 h de déviation

 

L'histoire actuelle .

En 2001, Jérémie, le fils de Félix, profite de l'attestation de capacité de son père pour démarrer son entreprise de transports. Il débute avec un Scania de location en traction pour la société SADT de Bambecque. 6 mois plus tard, il embauche son frère Félix en contrat de qualification et achète son premier camion neuf, un MAN TGA 460 XL. Félix fils quitte l'entreprise et sera remplacé par Victorien, le 2è frère de Jérémie.

En 2003, Félix le père intègre l'entreprise. Un Scania 480V8 violet série limitée jubilée lui est acheté et présenté par surprise lors d'un salon régional. Ce camion est à la couleur de celui qu'il avait, lorsqu'il était à son compte.

En 2004, l'entreprise s'agrandit avec l'achat de 2 nouveaux camions Renault Magnum 480.

Jérémie alterne la route en régional avec le MAN et le travail au bureau. La même année, l'entreprise située jusque-là, à Oost-Cappel avec son siège à Hoymille près de Bergues, s'installe à Quaëdypre (prononcer koidipre) à quelques kilomètres de là, dans un ancien corps de ferme qui pourra accueillir tous les véhicules.

L'ancien propriétaire de cette ferme met l'entreprise en contact avec la société Diatrans et de ce fait, 6 mois plus tard, deux nouveaux camions viendront agrandir le parc pour effectuer du transport de containers au départ de Dunkerque.

Félix le père arrête de rouler pour se consacrer au garage mais remplace occasionnellement les chauffeurs sur la route.

Afin de diversifier son activité, la société investit dans 2 Magnum 500 neufs pour exploiter un trafic en semi bâchée entre la Grande Bretagne et la région Rhône-Alpes.

En 2006, l'entreprise exploite une ligne entre la Belgique et le sud de la France en semi plateau. Cette ligne ne sera exploitée qu'un an et les ensembles reviendront sur un trafic régional.

Le carnet d'adresses s'étoffe en 2007, ce qui a pour conséquences l'achat de nouveaux matériels, jusqu'en 2008 où la crise marquera une pause dans le développement de l'entreprise. La société compte alors 17 tracteurs et une trentaine de semi-remorques répartis en squelettes pour le transport des containers, des plateaux, des Tautliners, et 2 frigos en traction.

La majorité des chauffeurs sont présents depuis les débuts dans cette entreprise à taille humaine où règne une bonne ambiance.

A ce jour, La traction des frigos a cessé et a été remplacée par de la citerne. 42 semi-remorques, 23 tracteurs, principalement des Renault Magnum, mais aussi des Scania, Daf, Kenworth et Renault Premuim garnissent le parc.

 

 

Felix

Jérémie au bureau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fier d'etre routier la passion du camion et de la route.

camion photo renault daf iveco scania volvo man mercedes chauffeur chauffeurs routier routiers passion camion autoroute