Mon Carnet de bord... Suivez mes aventures, semaine après semaine!

Juin 2007

Retour menu

Vendredi 1 juin

Samedi 2 juin

Dimanche 3 juin

Ben voilà, 15 jours, c'est vite passé, et il faut s'y remettre. Je cache ma joie de repartir, il faut encore gagner sa croute! Le temps de tout ranger les affaires, à 22h30 je décolle. Le camion n'a fait que 1200km pendant mes congés, et il est assez propre, il y a juste un petit accroc à la semi sur le pare choc, mais ça se voit pas trop. J'enquille la N7 pour descendre, j'ai le temps et une tournée facile...

Lundi 4 juin

A minuit je fais ma première pause café à la Esso de Tavel, et ça fait du bien. Lgaffe et Turbo sont aussi au taf, et j'ai droit à un gentil coup de fil, le dimanche c'est facile pour personne visiblement.... A 2h je suis sur le parking de la base à Pezenas, j'ai 3h à roupiller en attendant mon RDV. A 6h j'ai vidé et je file faire le dernier client à Montredon, les travaux de leur base sont terminés, j'ai vidé en 15 minutes, à 9h je me mets en coupure à Perpignan, il fait frais, et ça va bien aller pour passer la journée à glander. En plus, j'ai pas envie d'aller faire des photos.

Le soir, je récupère un voyage tranquille, à 19h30 je suis pret à partir, il faut dire qu'il n'y a pas trop de boulot, ça aide à partir tôt, je remonte par la N9 jusqu'à Narbonne, et je pose mon premier client à Portes les Valence à minuit.

Le temps est comme moi : morose, même à Perpignan.

 

Mardi 5 juin

Vu que je ne suis pas à la bourre, je fais le crochet par St Peray, j'ai oublié mon oreillet à la maison, je peux pas dormir sans. 45 minutes c'est parfois vite passé, et il faut déjà repartir, par la N86 deserte, à 3h je suis au MIn de Lyon, à peine une heure plus tard, j'ai livré mes 2 clients et au dodo.

A 13h, j'ai ma tournée de ramasses, elle est pas violente, mais je vais "bouffer" pas mal d'heures pour pas grand chose finalement, je commence à St Bonnet de Mure, Corbas et je termine à coté d'Annonay, au retour au dépot, je suis en avance, et je mets un bon coup de rouleaux, ça servira pas à grand chose, puisqu'à 19h30, quand je décolle, il fait un gros orage qui me suivra presque jusqu'à Lançon.

Avant AIX, on m'appelle à la Cibi, c'est Ludo34 avec son DAF tout neuf, je le double, mais on est tout les 2 très à la bourre, pas le temps de stopper, une autre fois peu être, je commence à livrer à Aubagne, dans la joie et la bonne humeur, je trace ensuite sur Hyères ou Patrick est là avec sa bonne humeur habituelle (c'est le meilleur receptionaire du monde). Je reviens sur Toulon pour poser une palette, c'est le boxon cette ville, il y a des travaux partout.

Dans la série, on balance du pognon, pour faire chier ceux qui bossent : surveillance des distances de sécurité par Hélico, et comité d'accueil au péage à Vienne.

Mercredi 6 juin

A force de tourner en rond, je finis par être vraiment à la bourre, j'arrive au MIn de Nice, il est déjà 2h et le marché est bien entammé, en plus j'ai 8 clients à livrer, mais comme je suis veinard, ça passe bien, on coup de main par ci, un coup de main par là, en moins d'une heure tout est livré, manque plus qu'à passer la frontière, je me trouve une place tranquille à l'autoport de Vintimiglia, je suis trop content d'être sorti du pays, ça faisait trop longtemps que j'attendais!

A 12h30, j'ai fini mes 9h, et après un caffé, je décolle direction Gènes, le trafic est calme, il fait beau et chaud, j'ai donc mis le short pour la première fois de l'année. Juste 2h plus tard j'arrive à Gènes, ou je ne trouve aucun bouchon, c'est carrement rare. Devant moi il y a un James International qui semble chercher son chemin, mais ne repond pas à la CB.

Au moment ou je vais m'inscrire pour charger, je vois le DAF arriver, j'attends le chauffeur, car la procédure de chargement a dû être mise au point par Amédé, en plus, Josselin charge pour le même endroit que moi, nous nous attendons donc, on a pas de mal, car c'est pas trop affolé au chargement, on sort de la douane du port à 17h, j'ai RDV avec Thomas à Susa à 20h, j'ai l'air con avec mon short, il tombe des cordes et la température a chuté de 15°, il parait qu'il neige au Mont Cenis.

Vers Asti, je croise un superbe Eurotech vert et Blanc, c'est Maxim26, qui file je ne sais vers ou puisqu'il ne doit pas avoir la CB non plus... Arrivé sur la tengentiale de Turin, je double un AE, et c'est Pinguoin06, coup de CB, et finalment il s'arrete faire un visu à Susa.

J'arrive à 20h15, Thomas est déjà là, il y a en plus Jérome un pote à lui qui à la chance de rouler en AE, Josselin arrive peu après avec Pinguoin, finalment, on mange tous ensemble dans la bonne humeur bien sûr. Je pars le dernier, à cause de Thomas qui fait que parler, il est déjà 23h30.

Enfin, je reviens en Italie!!!!

2 par 2 les palettes de bananes.

Je double Pinguoin06 à Turin.

Josselin, ma pomme et Thomas font les andouilles (avec l'eternelle poubelle!)

 

Jeudi 7 juin

Ce qui j'aime bien quand on part tard c'est qu'il n'y a pas trop de trafic pour monter au tunnel, en plus j'ai du bol, à chaque fois que je tombe sur une file de camions, c'est juste au moment ou je sors d'un tunnel, du coup, je perds pas mon élan, je metrai donc 3h pile pour aller jusqu'à Corbas, rien à dire, quand il est décidé le 500, il tourne!

A midi j'appelle le chef, et je dois attendre 15h pour décoller, rapport à l'amplitude, Josselin, part charger pour Laval, et moi je suis comme un con, planté, en plus, il n'y a pas de douches ici, la zone. Je dois charger au dépot à Macon pour Paris, mais j'ai guère plus d'infos, par sécurité je m'arrte vite fait à la BP de Macon, prendre une douche à l'arrache, c'est trop comme parfois on a du temps à revendre, et parfois pas du tout avec cette saleté de 45Tours.

Finalement, j'ai la bonne tournée, je me fais aider par ptit Bruno pour charger, je dois faire le crochet par Auxonne, ensuite direction Avallon, une fois à quai, le rideau refuse de s'ouvrir, vu qu'il n'y a personne, je suis frais, et finalment, il y a une manivelle de secours, petit braquet, 10 minutes pour ouvrir le rideau, je sors mes 10 palettes et le temps finit par manquer, j'hésite à prendre 45 minutes pour manger, je trace, on vera plus tard.

Pour diminuer le nombre de chomeurs, on vire les personnels des guichets aux péages, ici : Nitry, mais c'est pareil à Seurre, Feillens, Auxonne, ect, ect... Mais tout le monde s'en tape.

 

Vendredi 8 juin

Finalement, j'arrive à 2h15 chez le dégroupeur à Rungis, je vide 4 palettes, et j'en reprends 4 qui ont été refusées chez un client (celui chez qui je vais en plus!) Je reprends l'A86, et surprise, l'A4 est fermée vers Metz, retour sur Periph, fermé porte de Montreuil vers Lille... Bien sûr, les fermetures sont annoncées au moment ou on arrive dessus, à ce niveau-là, pas la peine d'annoncer les fermetures, on le vera aussi bien arrivé sur place. Tous les camions font 1/2 tour pour remonter par le periph interieur, je monte tout seul par les maréchaux deserts, et je récupère enfin l'A1 (l'A3 était fermée aussi!) direction Lille, j'arrive à 3h35 à Dammartin, avec un RDV à 3h45, j'ai peu être bien fait de pas trop trainer.

Mais je ne suis pas au bout de mes peines, il faut encore, comme l'exige cette grande enseigne, dégerber, trier les produits, recuperer les emballages, et pour finir, il a fallu que je démonte les 2 rangs de mes palettes de carottes car elles sont trop hautes, mes voisins de quai, sont comme moi, ils subissent en silence.

A 5h15, je suis en nage quand je me taille enfin. Heureusement l'A104 est deserte et c'est sans encombre que je reprends l'A6 vers le sud, par contre, pas de bol, la Leclerc à Fleury est en travaux, pas de places PL, je tire jusqu'à Nemours ou je dors comme un loir qui est fatigué.

A 16h, la coupure est finie, et j'ai pas envie de trainer, c'est vendredi, je recharge à Chateauneuf/Loire, en plus je me prends encore la tête avec mes saleté de piles d'emballages et mes palettes de retour, mais heureusement, les gars du quai sont TIP TOP et compréhensifs, à 18h30 je décolle, je passe juste à Avallon pour récuperer une palette de radis en retour, je mange tranquille en descends sur la N6.

Je n'ai pas réussi à changer l'ampoule de mon clignotant gauche sur ma semi, j'a appris en démontant que les nouveaux feux étaient dotés d'ampoules oranges, même diamètre, mais par contre la baillonette est décentrée, on arrète pas le progrès, la non plus.

La magnifique route Tonnerre-Avallon

Samedi 9 juin

A presque 1H j'arrive au dépot à Macon, ou je largue mes palettes de retour et emballages vides. Il ne me reste plus que le chocolat, le 500 tire nettement mieux. Il y a quand même pas mal de gugusses cette nuit, mais c'est tranquille, j'arrive à 3h45 au dépot, bien content, plus que le plein à faire et c'est le week end.

Je crois bien avoir touvé la combine pour faire des photos by night.

Dimanche 10 juin

Il est déjà 18h quand je dois faire ronfler le 12 litres. Le plein est déjà fait, je pars aussi sec, direction Annecy. Pour une fois, je garde l'autoroute et évite soigneusement grenoble et Chambéry. A ma grande surprise, je mets le même temps et c'est un peu plus cher en autoroute. Je termine ma tournée à Rumilly, il est tout juste 22h. Ca fait raler de devoir partir aussi tot un dimanche pour ça mais que voulez vous, c'est la vie. Vu que j'ai le temps, je rentre à vide à Pont de Vaux par la nationale.

THE PARKING

Lundi 11 juin

J'avais déjà repéré un petit parking près du port fluvial de Pont de Vaux, j'ai du bol, il y a de la place, c'est calme et il n'y a pas de moustique.

A midi, c'est le moment d'aller taffer, je charge un complet de groupage primeurs pour le depot à Valence. Une fois vide, on me donne une liste de ramasses sur St Donat dans les monts du matin dromois. Je ne m'attendais pas à attaquer la saison, puisque je n'ai pas eu le briefing habituel. Qu'importe, c'est avec joie que je revois des clients ravis eux aussi (pour la plupart) de me revoir.

Au retour au depot, je charge pour le MIN de Grenoble et avant de partir, je vais manger avec Roger.

 

La route de St Donat, incroyable le nombre de camions qu'on peut croiser la dessus, à chaque fois, on serre les fesses.

Mardi 12 juin

Minuit, je vide au MIN, il me reste 8 palettes de bieres bio pour Albertville. Comme je suis joueur, je suis monté par la vieille route ( interdite aux PL) mais ça faisait longtemps que ça me démangeait pour me remémorer les bons souvenirs. A 2h, je tire les rideaux.

A midi, je suis vide, je fais 4 ramasses dans la vallée de l'Isère, y'a encore pas mal de noix à charger. Ensuite, je file faire mon tour de ramasses sur St Donat.

Le soir, j'ai un groupage pour Lyon, je fais un peu la tronche parce que ça va m'obliger à dormir dans cette saloperie de marché ou il y a du bruit et des moustiques. Pour me calmer, je fais le crochet par Saint Péray avant de monter.

Une bonne nuit au calme

Mercredi 13 juin

A 3h, tout est bouclé, y'a plus qu'à aller s'pieuter dans le bruit et les moustiques. A midi, je suis réveillé depuis déjà fort longtemps et d'une humeur massacrante. Je rattèle ma remorque, j'ai juste deux ramasses à faire en redescendant sur Valence, bien sur, rien n'est pret et je tourne en rond comme un lion en cage. Heureusement, j'ai ma bonne tournée de l'après midi qui m'attend, avec encore de nouveaux clients sur Saint Donat. De l'avis général, il y a moins de casse que prévu dans les abricotiers, malgré les orages qui ne cessent de s'abattre sur notre superbe région.

Le soir, miracle ! j'ai une tournée avec un grand T, des fois ronchonner porte ses fruits.

Un producteur de carottes qui preserve l'environnement même visuel

Jeudi 14 juin

A minuit, je me mets à quai à St Etienne, juste 3 palettes sur le MIN et je file poser le reste au MIN de Lyon, je livre tout en sas et à 2h je suis vide. Pas de bol, le Fourvière est fermé, il faut faire le grand tour. A 3h30, je suis sur mon parking à Pont de Vaux.

Après un bon café au village, vraiment Pont de Vaux c'est beau, je file ramasser des patates, des poireaux, des salades, des celeris, des radis, des choux, bref des légumes sur Feillens. Je livre le tout au depot à Valence, avant de repartir faire mon petit tour pour charger des abricots, des cerises, des peches, des rates, des courgettes, des carottes, bref de tout pour que vous ayez bonne mine. En rentrant, une surprise de taille m'attend, j'ai un voyage digne d'un chauffeur international: Annemasse et Thonon lol. A 22h je suis sur la piste d'envol.

....

Alors voilà Adlane, ça fait un moment qu'il me tannait pour que je prenne en photo, c'est chose faite. Avec Adlane, les palettes volent, avec Adlane, un camion est vidé en moins de 10 minutes et rechargé en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.... Et on a même le temps de boire un café. Moi qui suis que petit chauffeur, j'ai la chance l'été de faire un peu de quai et bosser avec Adlane, c'est toujours un plaisir.

Vendredi 15 juin

A 1h pétante, je suis à quai à Annemasse, les manuts m'attendaient plus tard et vu qu'ils sont mauvaise langue et nombreux, je leur laisse le soin de vider la semi, bonne humeur assurée. Je file ensuite finir sur Thonon, la N5 est coupée pour travaux et j'ai la mauvaise idée de me paumer en plein centre de Thonon. Un petit jeune me remettra dans le droit chemin. Finalement, je suis pas trop en retard et les gars de Thonon m'indiquent un raccourci, "par les Eaux de Thonon", entretemps l'orage est venu, j'ai vu le moment ou je ne pourrais gravir la cote, rendue glissante par les feuilles. A 4h, je suis en place sur mon parking favori, au col de Ceignes, il fait 14°, vite sous la couette!

Vu qu'il y a eu des orages de partout, le boulot est mou du genou, je descends directement sur Tain, j'ai du mal à remplir la moitié de la semi.

A 20h, j'ai fini et je fonce voir mon champ de mine à Saint Peray ( oui j'ai eu pas mal de soucis cette semaine, de champ d'épandage, pour ne rien vous cacher)

Col de Ceignes, 15 juin 2007, 14h, 14°

Samedi 16 juin

Dimanche 17 juin

C'est reparti pour une semaine de joie sur le bitume. Mon programme est simple ce soir. Je décolle à 22h30 direction St Etienne, j'ai 4 palettes, 4 clients. Je ne récupère l'A7 qu'à Chanas, au moins j'ai l'impression de me promener.

MIN de Lyon by night.

Lundi 18 juin

Minuit je suis au MIN, le temps d'échanger 2 - 3 banalités avec le gardien, je vais vider mes clients, j'ai les clefs du transpal, la clef du cadenas, bref, de quoi bosser. Il faut quand même 20 minutes pour faire tout ça, étant donné, que les clients sont au 4 coins du MIN. Une fois fini, il faut bien sûr tout remettre en place et recaler le voyage. Heureusement, j'ai 60 km à faire pour me reposer avant le MIN de Lyon.

A 1h30, je suis sur la MIN, encore desert, je recupère un tire pal, et je fais mes clients, juste 5 et 3 quais à faire. A 2h30, j'ai fini, je detelle ma semi chez le client, et je me trouve un coin à l'ombre pour dormir. (Vous allez dire, il est con, il cherche un coin à l'ombre alors qu'il fait nuit, oui, mais j'anticipe pour pas être reveillé à 6h du matin).

A 11h je vais au café en attendant la fin de la coupure, la semi est chargée à moitié. Je sors du MIn à midi, je quitte l'A7 à Condrieu, premier arret ramasse à Chavanay, 2 palettes, de là, je monte en douceur à Charnas, près d'Annonay, la route est belle mais pourrie, et j'ai pas envie de ramasser les cerises par terre. La palette de cerises est chargée en moins de 5 minutes, les papiers sont dessus. Je file sur St Rambert pour 2 palettes de fruits rouges, je ne suis plein qu'aux 3/4, mais je rentre quand même vite au dépot pour vider, j'ai du "rapide" qui doit partir au plus tard à 17h.

En 15 minutes je suis vide, et je repars de Valence avec 4 clients à ramasser dans le coin, je commence chez un client gentil vers St Donat, mais c'est rock n roll chez lui, d'abord il y a une cote à au moins 10%, et il y a tous les gugusses du coin qui sont venus pour l'apéro, dur dur la manoeuvre, mais ils viennent vite bouger leurs caisses sans que je klaxonne, 10 minutes plus tard je me sauve, après avoir chargé 5 palettes d'abricots, direction St Donat prendre des palettes de légumes et je finis à Pont d'Isère avec des pêches et abricots, de retour au dépot, je suis vidé en vitesse, mais je dois attendre pour recharger, il me manque quelques palettes pas encore arrivées.

A 22h30, c'est bouclé, je décolle, je fais ma première livraison à Pont d'Isère, une palette d'aubergines, pas moyen de rester tranquille 5 minutes assis LOL! De là, je trace à St Etienne, pour juste 3 palettes, normalement j'aurai dû en avoir 4, mais c'est un collègue qui partira plus tard qui la livrera.

Vue sur la vallée depuis un légumier à Bren.

 

Mardi 19 juin

A minuit passé je repars de St Etienne, je fais le crochet par St Laurent d'Agny, c'est joli, mais paumé dans les monts du Lyonnais, et puis, pas le temps de faire du tourisme, juste pour poser une palette de fraises en retour. Heureusement, je n'ai pas trop de taf sur le MIN de Lyon, et bien que j'avais plus de livraisons que dimanche, je finis grosso-merdo à la même heure, le temps de deteller ma semi.

Midi, je suis au café, je recupère ma semi, encore moins chargée que la veille, et je redescends faire à peu près le même tour que la veille, sauf que je ne monte pas à Charnas, ça me fait gagner une heure quand même! Mais je suis passablement enervé par tout le boxon qu'il y a sur le forum du site, du coup, chez un client, j'oublie de relever un peu la semi pour me mettre à quai et j'abime un peu la porte du frigo, mais c'est pas grand chose, et mon mécano préféré me remet ça en 2 minutes.

Après midi, j'ai 3 ramasses sur St Donat, et à 20h je suis de retour.

Encore une fois, il est 22h30 quand je repars du dépot, avec 10 appels en absence, mais je rappelle juste ma femme, et la discussion se poursuit jusqu'à St Etienne, il y a des prioritaires sur SFR.

Chavanay

1 cm plus bas, et boujour les dégats.

Mercredi 20 juin

Je pose en courant mes palettes au MIn de St Etienne, faut pas que je traine, j'ai Lyon à faire, et je dois être en place pour 3h du matin sur Macon, histoire de caler la coupure de 9h, et être prêt pour les ramasses de midi. J'ai un bol monstre, car le quai qui est le plus au nord du MIN, est libre, et j'ai 11 palettes à poser, il reste tout juste la place. Quand je sors de là, il y a déjà une file pas possible, je me sauve vite poser une palette chez le dégroupeur. Le fourvière est ouvert, et je gagne 20 minutes. A 3h15, je suis à Pont de Vaux, soulagé.

Bizarement, mon parking d'habitude si tranquille est bruyant dès 8h, j'entends des cris, des enfants et un tas de bagnoles qui passent, j'ouvre les rideaux à 10h, et je suis completement bloqué par les voitures, d'un coup je me rends compte que c'est jour de marché. Quel con. Peu importe, je fins la coupure à 12h15, d'ici-là, ils seront pour la plupart repartis, j'en profite pour aller au marché et je trouve un cyber café avec un super connection.

Comme prévu, à 12h15, le parking est presque vide, et je file faire mes ramasses sur Feillens, 4 au total, tout se goupille nickel, à 13h30 je suis sur l'A6 direction sud. Je dois quand même perdre 10 minutes à Feyzin pour un petit tracas. Et je suis presque à l'heure pour vider et repartir du dépot faire mon 2e tour de ramasses. Surprise, je vais sur le sud Drôme et Ardèche, en partant à preque 17h et avec 5 ramasses, va falloir faire tourner les bielles. Il y a par là, le petit Alain qui a la soeur de ma semi, qui me soulage d'une ramasse, et je reviens pour 20h45 au dépot. En plus, toute ma marchandise est là pour repartir, je suis vidé et rechargé le temps de ma douche, mais on s'aperçoit qu'il manque une palette, qui ne devrait pas tarder. Finalement, le chauffeur arrive à 23h30. Je suis un peu enervé, mais c'est la vie.

Marché à Pont de Vaux

Pont d'Isere

Chez un autre producteur à Pont d'Isere

Jeudi 21 juin

Heureusement, bien que je sois parti tard, ça se goupille bien, je vide tout dans la foulée, et je vais dormir sur Chavanay. Il y a des orages de grele terribles, il y a même des tas de glace qui restent sur le bord de la route, qui est parfois glissante surtout vers Ampuis.

A midi 30, je décolle, j'ai pas mal de ramasses, 4 sur Chanas et 3 sur St Rambert, mais ça se goupille bien, et à 16h je suis à quai au dépot.

Vu que mon premier tour était un peu hardos, je n'ai que 2 ramasses en 2e tour. Quand je sors du quai à Pont d'Isère, le téléphone sonne, c'est Léo, mon fils qui m'appelle pour me dire qu'il est pris en seconde cinéma audio visuel, je traverse tout Pont d'Isère en klaxonnant tellement je suis content et fier de mon fils!

En revenant par Clérieux, la route est barrée dans le centre du village, et il y a une déviation, que seuls les vélos peuvent emprunter, c'est la fête de la musique! Les responsables enlèvent les barrières, heureusement, c'est 19h30... Une heure ou 2 plus tard, j'aurai eu plus de mal.

A 20h, comme d'hab, je suis au dépot, je vide et recharge pour St Etienne et Lyon. J'aurai espéré un petit Grenoble complet, ou une tournée en Savoie pour changer, mais non.

Mon parking à Chavanay

Clérieux

Vendredi 22 juin

Et oui, vous aussi qui lisez êtes lassés. Je pose encore une fois 5 palettes à St Etienne, et dois en reprendre une en retour revendue au MIN de Lyon. Quand j'arrive à Lyon, il y a un boxon terrible, les prostituées ont du boulot, et oui, c'est la fête de la musique, et du string, il y a donc tous les boutoneux du coin qui font les cons en scooter ou en décapotable. Mais le pire, c'est que la fête se déroule DANS le MIN, il y a juste des barrières pour pas qu'ils "s'échappent", mais il y a plein de petits jeunes, qui sont soit bourrés, soit camés qui trainent, et j'ai peur d'en écraser un en reculant, en plus, il y a la tecno à fond, et ça me stresse. Je suis tellment perturbé, que je repars en oubliant de rendre la clef d'un client au gardien, je m'en apreçois à Pierre Benite, allez, Phil, retourne au MIN de merde.

Finalement à 3h30, je suis à Chavanay, au calme au bord de la voie ferrée (j'aime bien). Vu les intempéries, il n'y a pas trop de quantités aujourd'hui, donc juste 4 ramasses sur Chanas, donc c'est pas trop trop la course, Lagaffe est juste derrière moi, on a même le temps de prendre 10 minutes pour un café à Sonnay.

Au 2e tour, je fais un crochet par St Donat, et j'en ai ras la casquette. Je pose la bazar à 20h à quai, et je trace à la maison.

 

Je rentre à la maison....

Rencontre avec Lagaffe