Mon Carnet de bord... Suivez mes aventures, semaine après semaine!

Janvier 2006

Retour menu

Dimanche 1 janvier

C'est pas le tout de se reposer, mais faut aussi penser à bosser. J'attaque l'année en fanfare à 20h. Je craignais le pire sur la remontée, mais en fait, je ne trouve presque pas de touristes sur le retour vers Paris, tant mieux.

Je quitte en titubant la cabanne du père noël

 

Lundi 2 janvier

J'arrive non sans mal à 3h30 à Rungis pour y poser 2 pauvres palettes. Je finis de vider du coté de Melun, grosse coupure, les yeux bien fermés.

A 16h je decolle vers le sud, je recharge des patates du coté de la fère Champenoise, il peut neiger cette nuit, je vais coller à la route. Vu que j'ai pas ma semi, on me fait faire un relais avec un chauffeur qui devrait avoir la mienne.

Un père Noêl (mon beau père) pas faché de pouvoir se reposer après sa longue tournée.

Mardi 3 janvier

Pas de bol, c'est pas la mienne, mince! ça n'empeche pas qu'à 2h du matin, je suis sur le centre routier Lyonnais, je vois pas trop le changement par rapport à l'ancien.

Le travail est plus que calme, mon chef ne se manifeste qu'à 14h, soit encore 12h de coupure. Je fais quelques ramasses autour du MIN de Lyon, et miracle je vois ma semi au MIN derrière le tracteur de Kiki, on dépote tout et enfin je traine mes montagnes.

Le soir je charge une bonne tournée languedocienne.

Mercredi 4 janvier

A 6h j'arrive au MIn de Perpignan, il y a un vent d'enfer, je fais une prière pour l'inventeur du webasto.

A 16h je recharge pour la savoie, il y a du soleil, et ça fait mal aux yeux tellement j'ai perdu l'habitude. On me refait le chargement au dépot à Valence, et je suis finalement complet pour Annemasse, du coup je prends RDV avec la maison Chapon, pour manger à l'oasis84.

Jeudi 5 janvier

J'arrive à 3h du matin à l'Oasis, chouette, il y a une place, je me gare à l'envers pour ne pas être reveillé par les autres le matin.

Seb et Arnaud débarquent, on passe plus de 2h à table. A 14h, alors que mon chef attend que je veuille bien décoller, mon camion reste obstinement collé à la glace du parking, betement je pensais qu'avec des pros du deneigement ça allait être facile de se sortir de là, mais non. Il aura fallu près d'une heure d'efforts pour en venir à bout. (j'attends les photos). On se quitte la larme à l'oeil après une floppée de photos et je vais recharger à Macon, ou la neige refait son apparition.

Le soir je recharge une bonne tournée avec 6 clients à poser sur le languedoc.

 

Seb et Arnaud Chapon des transports chapon, montent pour la première fois à bord d'un vrai camion.

Vendredi 6 janvier

J'attrape la neige sur l'A7 dès que je pars, c'est impressionant, il y a longtemps que j'avais pas vu ça. Le prefet n'a pas été averti par météo-france, du coup, pas de stockage, les chasses neige de ASF tourent sans repis, et les camions roulent (presque) normalement, les seuls qui viennent jouer les trouble fetes sont les touristes. A 8h, je suis vide à Perpignan, la pluie a remplacé la neige, le camion est bien propre.

Le soir je recharge pour Grenoble, mais je fais un relais à valence, j'aime pas ça:

"A la chaine dans une usine, où chacun des ouvriers ne termine aucune tâche" Raymond Castells.....

 

Grosse chutes de neige pas prévues sur l'A7, le prefet dort, et ça roule...

Samedi 7 janvier Repos
Dimanche 8 janvier Gros dossier ce soir, je pars à 23h avec 2 clients à livrer sur Avignon. N'étant pas du matin, je préfère rouler peinard sur la RN7, avec à la clef un épais brouillard.

Le brouillard, beurk

Lundi 9 janvier

J'ai RDV à la Dispam au Pontet à 5h du mat. Prudent, je me lève bien 20 minutes avant pour poliment demander un quai. A peine mes yeux décollés, un mon café avallé, les habitués débarquent et se jettent sur les quais, heureusement que j'ai joué le jeu, sinon j'étais bon pour poireauter une heure. Bref à 6h30, j'ai fini mes 2 clients et je file à Perpignan pour coincer 9h.

Le soir je pars à 20h bien chargé, j'ai voulu rendre service à un pote pour lui éviter un client, du coup j'ai bien failli ne pas pouvoir tout prendre...

Calmez-vous, c'est pas parce que c'est un peu mort qu'il est à vendre mon camion.

Mardi 10 janvier

J'arrive à 2h au MIN de Lyon, le temps de tout poser, et de donner à la main à Jerome le roi du Comté, je finis le marché à 3h30 et je vais livrer mes dernières palettes au dessus de Grigny. Je dors jusqu'à 15h, il y a pas beaucoup de taf, je recharge juste la moitié de la semi dans les monts du Lyonnais avec des Pommes.

Le soir c'est bien mort au dépot, je dois recharger le lendemain à 11h des surgelés sur Lyon. Je vais quand même chez moi pour manger un bout, et je décolle tard, histoire de m'avancer pour les heures.

Ce que j'ai le plus vu cette semaine.

Mercredi 11 janvier

Mon chargement prévu à 11h, sur RDV, c'est cool, ne se termine qu'à 14h, pour livrer à 18h à Bourges, avec les glands sur la RN79 + une déviation de 20km à Sancoins, impossible. De toutes les façons, je ne suis pas pressé, alors...

Je pose 2 piles de palettes vides à Chateauneuf chez un client, je file dormir à coté du Centre Routier à Orléans, il est 22h quand je tire les rideaux.

Mon activité principale de la semaine.

Jeudi 12 janvier

A 8h, je charge un complet de cosmétiques, je tombe sur des chauffeurs sympas, qui me paient le café, vu que j'ai pas de monnaie, heureusement qu'il y a encore des gens bien. Je remet ma tournée une fois chargé au centre routier.

Comme j'ai du temps à tuer, je décide de faire du tourisme en passant par Nevers, et Digoin par la RN81, complètement deserte depuis que l'A77 à ouvert, je pensais perdre du temps, je me demande si j'en ai pas gagné finalement. il y avait longtemps que j'étais pas passé là, rien a changé, la région est à l'abandon, je ne suis pas sûr que ce soit un mal. A Digoin je retrouve Lagaffe qui me refile mes ducados, à 18h30, j'ai fini ma journée à Villefranche/Saone. Non seulement je culpabilise de glander autant, mais en plus je m'emmerde ferme et ça me fait déprimer. Bref je dors très mal.

On l'avait oubliée cette RN81, mais dis donc, c'est beau la France Profonde.

Vendredi 13 janvier

J'ai eu du mal à me lever à 6h30, pour vider, je suis pas du matin, il y a rien à faire. Je trouve Bruno un pote, qui vide au même endroit, quand on a fini, on file déjeuner à Belleville, j'attends là bas jusqu'à midi.

Je fais quelques ramasses de légumes sur Macon, le soir je suis à 20h au dépot, et j'ai enfin fini, j'ai eu l'impression de bosser 2 semaines tellement c'était long.

2 pauvres Polonais en rade.

Samedi 14 janvier Repos
Dimanche 15 janvier Départ tranquille à 23h30 ce dimanche avec un tout petit dossier.
Lundi 16 janvier

Je pose royalement 3 clients au MIN de St Etienne. Il est 2h du matin lorsque je file au lit.

A midi je recharge un complet de chocolat à St Etienne, je monte par la RN7, il n'y a que très peu de trafic, on se croirait au mois d'aout, ou sont les camions? J'arrive finalement trop tot à l'entrée de la région parisienne, vu que j'ai le temps, j'attends 2h avant le péage de Fleury pour passer tranquille. A 23h je vide à Arras et je file faire ma coupure chez mon client vers Cassel (59).

St Pierre le Moutier, même coté parking VL ça pue le pipi.

Mardi 17 janvier Ce sera le jour des RDV manqués. D'abord je loupe de peu Matt de Trucker59 qui a changement d'emploi du temps, comme je suis parti à 13h du nord, mieux vaut que j'évite la capitale, une fois à Reims je m'aperçois que je n'ai pas le n° de Routier51, ZUT. A Beaune, je croise mon pote Alain26, au moment ou on aurait pû, pour une fois manger ensemble, j'enrage. Et une fois de plus, à Macon, j'ai une heure d'avance sur "El Caballero Blanco" Richard13, à cause de ce foutu disque, pas moyen de l'attendre.

Sur L'A26, on avait des sous a mettre en l'air, alors on rien trouvé de mieux que d'inventer le panneau qui dit qu'il pleut. Merci SANEF, je ne m'en était pas aperçu.

Mercredi 18 janvier

Finalement à 2h je suis à quai au MIN à Grenoble, on me vide et recharge sur place, moi dodo.

Je décolle à 15h, rapport à cette satané amplitude, je fais une petite ramasse dans la pampa vers Romans, et je manque de m'embourber, j'ai bien fait de pas faire le ménage à fond. Je vide tout au dépot et recharge pour Rungis. Départ de bonne heure et de bonne humeur.

Jeudi 19 janvier

Je passe la nuit à rouler avec mon oreilette, merci SFR, pas mal de choses bougent sur la route, et bien sûr sur le site, OK, on va mettre le holà à tout ça. A 5h j'ai fini de livrer le marché, je retrouve mon pote Jean-Louis, (1000bornes) ça faisait une éternité. Il rentre sur le nord, moi je vais pioncer un peu. A 10h je tourne en rond dans le lit, le webasto déconne, il y a du bruit, j'empoigne mon nouvel APN, qui me lache au bout de 5 photos. Salaud.

Après avoir mangé ma pizza, je me sauve de Rungis à 14h30, j'évite un controle DDE sur la RN4, et je recharge vers Mailly le Camp (10) des big bag de celeris. Bourbier total, on dirait un camion de chantier tellement il y a de la boue. A 18h je reprends la route vers le sud.

Mon pote 1000 bornes, Jean-Louis, pour le coup un vrai fan de Scania, en plus il a le droit de faire ronfler le V8, c'est le sien!

Vendredi 20 janvier Le matin, je vide à St Donat chez un gros expéditeur, mon plancher est pourri aussi, heureusement il y a de la flotte, mais avec le froid, le plancher ne sèche pas. Je recharge une moitié de semi sur place, je rentre au dépot pour completer, je recupere au passage un chauffeur qui reprend le boulot après un an d'arret. C'est dur dur de se remettre dans le bain. On fait 2 clients sur Lyon, et on rentre à vide, le temps de faire qualques exercices dans la cour et moi je fonce rejoindre ma moitié à la maison.
Samedi 21 janvier REpos
Dimanche 22 janvier Ce soir, j'ai un bon dossier dans les mains: Je pars à 17h, bien fatigué par les errements du forum, ce week-end, c'est fou ce que les gens peuvent se faire des films parfois. Enfin, bref, je livre sur le MIN d'Avignon, et j'enchaine avec Hyeres, Fréjus, je termine sur le MIN de Nice.
Lundi 23 janvier Il est 4h du matin lorsque je trouve une place, au calme à Gènes, et ça, c'est pas facile. A 10h, je suis reveillé par le bruit de la ville, je décide d'aller faire des photos, pas de bol, mon appareil deconne et le centre commercial voisin, n'ouvre qu'à 14h le lundi. Je ronge mon frein en attendant 14h, le temps d'acheter une carte, et je vais charger dans un dépot à proximité, à 15h30, je suis sur les starting blocks, vu que j'ai les heures et le temps je remonte par la Riviera, dommage, j'aurai pû passer voir Nikos73, mais voilà, je décide pas.

Beau décor sur l'Autoroute des Fleurs en Italie.

Mardi 24 janvier

A 2h du matin, je suis à quai chez mon marchand de bananes à Mions, le temps de vider et je dors comme un bébé.

A 13h, je vais prendre un lot d'industriel à St Quantin Fallavier (38), je complete au dépot à Valence, et je commence à livrer à Carcassonne. Je file ensuite sur Toulouse.

Mercredi 25 janvier A 1h du matin, j'ai posé mes clients en primeur et je dors à la base Leclerc de Toulouse, j'ai RDV à 10h, impec. A 10h30, c'est torché et je finis à Logidis avec encore 2 petits lots, il y a du monde, et je suis pas à l'heure, je paye un café à la gardienne, et finalement, j'attends pas trop, à 13h je suis vide, et je file à Perpignan. Je recharge le soir, et miracle, pour une fois, je suis pile poil dans les heures pour attraper Richard13, le temps d'un café à Montélimar. Je pose un petit client à Portes Lès Valence, et je décroche avec Yacine au dépot qui continue vers le pays de Gex.

Coup de bol, je peux économiser 1€ de café grâce à Richard13... Merci pour ta générosité, j'avais pas de monnaie.

Jeudi 26 janvier Formation
Vendredi 27 janvier Formation
Samedi 28 janvier Repos
Dimanche 29 janvier C'est pas le tout de glander, mais il faut bien partir un jour, j'ai une bonne tournée, je pars à 18h. Je vois quelques collègues qui l'ont amer, leur week-end n'a pas été bien long, dur dur. Une fois sur Nimes, ce sont des trombes d'eau que je trouve, et ça ne loupe pas, c'est tout inondé sur Narbonne.
Lundi 30 janvier

Je pose en vitesse 3 clients sur le MIn de Toulouse, il doit y avoir pas mal de retard car les quais sont pleins, je case avec peine mes palettes de poireaux. Je continue sur la base Casino, je termine ma tournée à Marmande à 5h du matin. Pour finir mes heures, je remonte jusqu'à Moissac ou j'arrive à 6h30, décalqué.

Dans le temps, on pouvait stationner près de l'intermarché de Moissac, pratique pour faire les courses et boire un café, ils ont mis des grosses pierres, du coup je dois faire 1km a pattes pour mon café, et chargé comme une mule avec mes conserves. A 15h30, je file charger à Perpignan, Jean-Philippe, double metre, me recupere un client, car il est brave, du coup je suis complet pour Grenoble.

Même en languedoc, il a bien neigé.

Mardi 31 janvier

A 2h du matin, j'arrive au marché de Grenoble, le temps de vider, à 3h je suis au pieu.

Vu que j'ai un bon dossier pour cette nuit, je ne decolle qu'au dernier moment de Grenoble, je fais quelques ramasses en noix dans la vallée de l'Isère, et on me refait le voyage au dépot. A 19h, j'enquille l'A7 vers le sud, je livre sur Avignon, Hyères.

La au moins, c'est du boulot terroir, le noix, au pied du Vercors, ou c'est de l'AOC, ou je ne m'y connais pas.